Guidance Parentale

Méthode Barkley

Au début du programme les séances sont majoritairement théoriques puis, petit à petit, la pratique se met en place.
Ainsi, au fur et à mesure de notre avancement, nous échangeons sur ce que vous avez mis en application à la maison de telle manière que les séances deviennent plus interactives.
L’objectif est de vous apporter des outils éducatifs et de vous aider à les maîtriser seuls par la suite. 

Le nombre de séances dépend de chaque famille, il se peut que certaines ne soient pas nécessaires. De ce fait, la durée du programme sera plus courte.

Le programme Barkley se déroule en 10 séances de guidance parentale qui se décomposent comme suit:

1.Séance de psychoéducation 

Séance très théorique durant laquelle je vous présente les caractéristiques du TDA/H et/ou du TOP.
L’objectif de cette séance est de vous apporter les connaissances actuelles sur ces troubles afin de vous permettre une meilleure appréhension du fonctionnement de votre enfant et vous aider à comprendre certains de ses comportements ainsi que les causes sous-jacentes.

  

 2.La non compliance

Pourquoi l’enfant présente des difficultés à adhérer aux règles et à les appliquer? Nous abordons ici les comportements à travers le modèle ABC.

  

 3. Le moment spécial

Séance très appréciée par les parents!
Je vous présente les bienfaits du moment spécial puis, nous définissons la mise en place de ce moment de partage et de bienveillance avec votre enfant.

  

 4. La demande efficace

Et si finalement ce n’est pas que vous en demandez trop à votre enfant mais que vous le demandiez mal?
Nous voyons durant cette séance l’intérêt de votre demande et comment la formuler.

  

 5. L’attention même quand l’enfant n’en demande pas

Une approche contre-intuitive mais qui fonctionne!

 

  6. Le système de récompense

Très répandu et connu des parents, nous parlons du “tableau de récompenses”.
Nous abordons la théorie sous-jacente à ce mode de récompense puis définissons sa mise en place.
Pour ceux qui l’ont déjà essayé, sans succès, je vous explique les raisons pour lesquelles il n’a pas fonctionné.

  

 7. Le time out et la dysrégulation émotionnelle

La punition est au cœur de certaines polémiques.
Je vous présente les théories actuelles à son propos et aborde avec vous le time out (“mise à l’écart”) et sa mise en œuvre.

Nous parlerons également de la gestion émotionnelle de votre enfant lors de cette séance.

 

 8. Les devoirs et le lien avec l’école

Comment faire en sorte que le temps des devoirs se passe mieux et ne soit plus un moment tant redouté pour vous et votre enfant.

 

 9. Les sorties

Comment reprendre un rythme “normal” et ne plus craindre les comportements inadaptés de votre enfant lors des différentes sorties.

 

 10. Pérenniser les bonnes habitudes

Nous revenons sur le chemin parcouru et faisons un tour d’horizon de tous les outils vus durant les différentes séances.